Le château

Présentation de notre château

Le château de Crocq, maison d’hôtes de charme, idéalement située en plein cœur d’un village médiéval sur le Parc Naturel Régional de Millevaches, aux portes de l’Auvergne et de ses volcans, et à quelques kilomètres d’Aubusson, cité internationale de la tapisserie, classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Vous succomberez aux charmes de cette demeure d’hôtes de caractère, véritable havre de paix, nichée au cœur de la campagne Creusoise.

Amateurs de vieilles pierres et de patrimoine, nous avons su sauvegarder et mettre en valeur les nombreux éléments anciens de ce haut lieu, ancien château de la famille Cornudet des Chomettes, afin de lui conserver toute son authenticité.

Les éléments les plus remarquables et restés dans un état de conservation exceptionnel sont des tentures murales en cuir des Pays Bas datant du XVII ème siècle ainsi que de magnifiques papiers peints datant du XVIII ème siècle pour les plus anciens.
Côté parc ou côté village, toutes nos chambres expriment l’ambiance et l’originalité de notre demeure encore imprégnée des siècles qui l’ont vu vivre.

Laissez-vous tenter par une halte dans notre château du  XVII ème et XVIII ème siècles rénové et décoré avec passion.

Histoire du château de Crocq.

En plein cœur du village médiéval de Crocq, village fortifié au XII ème siècle lors de la construction du château fort dont il reste aujourd’hui deux tours.

Le château de Crocq  modifié et agrandi au XVII et XVIII ème  siècles, est construit sur des bases beaucoup plus anciennes, probablement de l’époque médiéval. Il reste notamment de cette époque une partie du château avec des pièces en voûtes d’ogives et un bel escalier à vis dans la tour côté village.

Côté parc, la construction est très différente, la majeure partie est en granit taillé et une deuxième tour a été érigée en 1859.

Ce château appartenait à la famille Cornudet Des Chomettes depuis le début du XVIII ème siècle. Cette famille de propriétaires Seigneurs a produit d’importants et éminents hommes politique dont les plus connus était les comtes Joseph Cornudet et  Emile Cornudet.

Durant plus de trois siècles, cette demeure est restée dans la même famille, depuis d’importants travaux de rénovation ont été entrepris par Mary et Jacques Lemaitre, nouveaux propriétaires depuis 2012, afin de créer dans  le château des chambres d’hôtes de charme.

Il a été créé 2 suites et 2 chambres, pour une capacité d’accueil de 13 personnes.

Bienvenue aux motards.JPG-

Bienvenu aux motards

Motards et amateurs de tout terrain, vous serez les Bienvenus, notre atelier pour les petites réparations est à votre disposition.